Histoire et Culture

Laissez-la vous inspirer

Histoire et Culture

L’histoire de Sainte-Lucie constitue une fastueuse tapisserie. Durant des centaines d’années, l’île a alimenté un melting pot de cultures ; de diverses façons, elle a établi une passerelle vers le Nouveau Monde. De ce fait, l’île a conservé un sens très profond du patrimoine historique et de l’identité culturelle célébrée jusqu’à ce jour par ses citoyens dans le plus grand enthousiasme. Plongez-vous dans l’histoire de Sainte-Lucie, de ses pirates et de son passé colonial dont les coutumes demeurent fortement ancrées chez ses habitants.

Une Brève Histoire de Sainte-Lucie

L’Histoire de Sainte-Lucie à ses débuts

Sainte-Lucie a tout d’abord été baptisée « Louanalao » par les Indiens arawaks, en 200 après Jésus Christ, ce qui signifiait « l’Île des Iguanes » ; son nom est par la suite devenu « Hewanorra », en 800 après Jésus Christ, à l’arrivée des Indiens caraïbes qui assimilèrent leur culture à celle de Sainte-Lucie. Aujourd’hui encore, on trouve des descendants des Caraïbes à Sainte-Lucie.

Les Caraïbes ont vécu à Sainte-Lucie jusqu’au 17ème siècle environ, lorsque les colons tentèrent de prendre le contrôle de l’île afin de propulser le commerce européen. Même au cours de cette période de colonialisme, les Caraïbes continuèrent de se battre et firent barrage à de nombreuses tentatives des Anglais et des Français de s’installer sur l’île.

En réalité, ce n’est pas Juan de Cosa qui a colonisé Sainte-Lucie. Cet honneur revient à un pirate nommé François Le Clerc, qui devait son surnom de Jambe de Bois à, comme son nom l’indique, une jambe de bois. Peg-Leg Le Clerc s’est servi de Pigeon Island pour s’attaquer aux navires espagnols au 16ème siècle, et l‘île est désormais devenue un véritable symbole national dont les sites et musées historiques ravissent leurs visiteurs.

ÉCLATANTES COULEURS

QU’IL S’AGISSE D’ILLUMINATION de villages coloniaux ou d’ajouter une touche de clair-obscur à des chefs-d’œuvre historiques, la lumineuse Sainte-Lucie peint un portrait sans-pareil.

 

Sainte-Lucie face au Colonialisme

Au 17ème siècle, les Français, les Anglais et les Néerlandais tentèrent tous de faire de Sainte-Lucie une de leurs colonies. Les Néerlandais essayèrent de construire Vieux Fort au 17ème siècle, mais ont été repoussés par les Caraïbes. En 1639, les Britanniques envoyèrent 400 colons sur l’île, vaincus puis chassés par les Caraïbes en moins de deux ans.

En 1651, l’un des membres de la French West India Company acheta la terre aux Caraïbes afin d’en faire une colonie française, et les Anglais déployèrent immédiatement 1000 hommes dans le but de récupérer l’île. Ce combat se poursuivit jusqu’en 1814, lorsque les Français cédèrent Sainte-Lucie aux Anglais.

Faisons maintenant avance rapide pour en revenir à notre époque. Sainte-Lucie a été l’une des dernières colonies européennes à enfin proclamer l’indépendance. En définitive, ce n’est qu’en 1979 qu’elle est devenue indépendante, au sein du Commonwealth britannique, et elle connaît à présent une économie stable ainsi que la souveraineté gouvernementale.

La Culture Saint-Lucienne à L’heure Actuelle

L’histoire de Sainte-Lucie, extrêmement variée, sous-entend un melting pot issu de l’entrecroisement de plusieurs cultures. La culture des Indiens caraïbes exerce toujours une forte influence sur l’île, bien qu’elle se soit mélangée aux cultures africaines qui y ont été importées à l’époque coloniale. Des éléments culturels d’origine anglaise, française et néerlandaise ont également été intégrés à ceux auparavant présents sur l’île, d’où cette culture unique à Sainte-Lucie telle que la découvrent tous ses visiteurs.

Ceux qui sont venus à Sainte-Lucie peuvent faire connaissance avec cette culture et les différentes époques qui ont façonné l’histoire de l’île. Explorez les anciens sites archéologiques de l’époque des Arawaks, ou encore, promenez-vous dans la vieille ville de Vieux Fort afin de ressentir quel effet vivre à Sainte-Lucie aux 17ème et 18ème siècles pouvait procurer. L’histoire de l’île perdure à travers la culture cosmopolite de Sainte-Lucie.

X

History and Culture

Let Her Inspire You

History and Culture

Saint Lucia’s history is a rich tapestry. For hundreds of years, the island has been a melting pot of cultures; in many ways, it was a gateway to the New World. Subsequently, the island has a strong sense of heritage and cultural identity that locals vigorously celebrate to this day. Immerse yourself in Saint Lucia’s story, from her colorful pirate history and her colonial past to the deeply held customs of her people.

A Brief History of Saint Lucia

Early Saint Lucia History

Saint Lucia was first known as “Louanalao” by the Arawak Indians in 200 AD, meaning “Island of the Iguanas,” and then “Hewanorra,” in 800 AD when the Carib Indians arrived and assimilated their culture into Saint Lucia. Residents of Carib descent can still be found in Saint Lucia today.

The Caribs lived on Saint Lucia until the 1600s, when settlers attempted to take control of the island to boost European trade. Even during this period of colonialism, the Caribs continued to fight and stopped multiple attempts by the English and French to settle on the island.

Juan de Cosa didn’t actually colonize Saint Lucia. That honor falls to a pirate named François Le Clerc, nicknamed Jambe de Bois because of his wooden leg. Peg-Leg Le Clerc used Pigeon Island to attack Spanish ships in the 1550s, and the island is now a National Landmark with historic sites and museums to enthrall those who visit.

COLOR FULL

WHETHER ILLUMINATING colonial color-block villages or adding chiaroscuro to historic masterworks, the light of Saint Lucia creates a picture unlike anywhere on earth.

Saint Lucia and Colonialism

In the 1600s, the French, English, and Dutch all attempted to take Saint Lucia as one of their colonies. The Dutch attempted to build Vieux Fort in the 1600s, but were pushed out by the Caribs. In 1639, the British sent 400 settlers to the island, who were wiped out by the Caribs in less than two years.

In 1651, a member of the French West India Company purchased the land from the Caribs to make it a French colony, and the English immediately sent 1,000 men to take back the island. This fighting continued until 1814, when the French ceded Saint Lucia to the English.

Fast forward to modern times. Saint Lucia was one of the last European colonies to finally declare independence. In fact, she only became independent within the British Commonwealth in 1979 and finally has a thriving, peaceful economy and sovereign government.

Modern Saint Lucia Culture

The diverse Saint Lucia history means it is a melting pot of various cultures. Carib culture still has a strong influence on the island, even though it is mixed with African cultures brought over during colonial times. English, French, and Dutch elements also blend with the others on the island, making Saint Lucia culture unique to those who visit.

Visitors who set foot on Saint Lucia can experience this culture, and learn about the various eras of the island’s history. Explore ancient archaeological sites from Arawak times or walk along the Old Town of Vieux Fort to feel what it would be like living in Saint Lucia during the 17th and 18th centuries. The history of the island lives on through Saint Lucia’s diverse culture.

X