Laissez-la vous inspirer

Art Culinaire

Laissez-la vous inspirer

Art Culinaire

Des rhums locaux au pepper pot (plat typique saint-lucien), des langoustes au ‘bouyon’, Sainte-Lucie est réputée dans toute la Caraïbe pour ses riches traditions culinaires. Vous ferez l’expérience d’une gamme de saveurs épicées, réchauffantes, réconfortantes. Ne manquez pas de savourer les plats préférés des îles élaborés à partir de produits locaux sortis tout droit de la mer et de la terre pour agrémenter votre table. La rencontre avec la nourriture à Sainte-Lucie, dont la réputation a fait le tour du monde, est tout à fait unique en son genre.

Initiez-vous à la cuisine de Sainte-Lucie

La cuisine saint-lucienne est un mélange éclectique de saveurs américaines, européennes, indiennes et caribéennes. La spécialité incontournable que vous devrez commander à tout prix à Sainte-Lucie est le plat de bananes vertes et de poisson salé, plat national de l’île. Les Saint-Luciens pèlent les bananes et ajoutent du colin dessalé bouilli ou émietté. C’est un plat copieux garni de plantes aromatiques et d’épices variées.

Alliez ce mets à un plat de bananes plantain frites, un bol de soupe callaloo (semblable à une soupe aux épinards élaborée à base de la plante callaloo), ou du fruit à pain en accompagnement. Le fruit à pain est le principal ingrédient de la cuisine saint-lucienne, très similaire à la pomme de terre, si ce n’est son goût plus sucré. Il est fort possible que votre repas contienne tous ces éléments, et vous laisse repu pour le restant de votre séjour!

Une question de goût

ON A COUTUME DE DIRE QUE vous n’avez pas mangé de bananes tant que vous n’en avez pas mangé une qui a poussé à Sainte-Lucie. Veillez bien à y goûter en dégustant le plat national Green Fig & Salt Fish (autrement dit, bananes figues vertes et poisson salé).

Désaltérez-vous en dégustant une boisson de l’île

Si la cuisine de Sainte-Lucie est souvent la star de l’île, elle sera d’autant plus appréciable accompagnée d’une boisson rafraîchissante. Avec un jus de fruit fraîchement pressé, les habitants de Sainte-Lucie aiment ouvrir une bouteille ou deux de Piton avec leur repas, la bière locale du pays qui porte le nom des volcans iconiques de la région. C’est une boisson rafraîchissante qui vous procure une sensation de fraîcheur pendant les journées de chaleur aux Caraïbes.

Les habitants tout comme les visiteurs prennent aussi souvent plaisir à déguster le rhum Chairman’s Reserve, produit localement. Vous pouvez essayer ce rhum seul afin d’en apprécier son goût fort et aromatisé, et vous pouvez l’ajouter à toutes sortes de cocktails créés par les mixologues de l’île afin de vous appliquer à l’élaboration de boissons tropicales originales.

Participez à une visite guidée gastronomique ou à une démonstration

Si vous souhaitez que votre séjour à Sainte-Lucie évolue autour de son art culinaire, envisagez de vous inscrire à une visite guidée gastronomique. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses visites guidées en fonction de vos prédispositions culinaires, et certaines démonstrations vous permettront d’apprendre à cuisiner les plats les plus prisés de l’île. Sur la liste des visites guidées et des démonstrations gastronomiques, vous pourrez choisir parmi plusieurs formules:

  • Faites la cuisine comme un Saint-Lucien: vous confectionnerez divers plats originaires de l’île. De la fève de cacao jusqu’au bar:
  • De la fève de cacao jusqu’au bar:, cette formule vous invite à fabriquer votre propre chocolat ainsi que d’autres recettes en utilisant des fèves de cacao que vous cueillerez vous-mêmes.
  • L’Autre Visite Guidée de Ste Lucie:, une occasion pour vous de dîner avec des personnes de Sainte-Lucie et d’apprendre à connaître leur mode de vie et sa relation avec la nourriture.

Qu’importe ce que vous mangerez à Sainte-Lucie, que vous dîniez à nos restaurants haut de gamme dirigés d’une main de maître par nos chefs créatifs, ou que vous appreniez un secret de famille en vue d’épicer un ragoût, toutes ces personnes vous transmettront amour et hospitalité à travers leur cuisine, et vous n’aurez de cesse d’en redemander.

X

Let Her Inspire You

Culinary

Let Her Inspire You

Culinary

From the local rums to pepper pots, langouste and bouyon, Saint Lucia is known across the Caribbean for her rich culinary traditions. You’ll experience a palette of flavors that are spicy, warming, and comforting. Immerse yourself in the favorite island dishes harvested from the sea and farm-to-table locally grown produce. Saint Lucia’s foodie experience is truly one-of-a-kind and world-class.

Introduce Yourself to Saint Lucia’s Cuisine

Saint Lucia cuisine is an eclectic mix of American, European, Indian and Caribbean flavors. The signature meal you should have in Saint Lucia is green figs and salt fish, the island’s national dish. Locals boil unripe bananas and then add salt-cured boiled or flaked cod. It’s a hearty dish made with various herbs and spices.

Pair this meal with a plate of fried plantains, a bowl of callaloo soup (a spinach-like soup made from the callaloo plant), or a side of breadfruit. Breadfruit is a staple of Saint Lucia cuisine and resembles a potato, except with a sweeter flavor. In fact, your meal might have all of these elements, leaving you filled to the brim for the rest of your stay!

A Matter of Taste

It has been said that you haven’t had a tomato until you’ve had one grown in Saint Lucia. Be sure to try them in the national dish of Green Fig & Salt Fish (we call green bananas figs).

Cool Off With an Island Beverage

While Saint Lucia’s food is often the centerpiece of any visit to the island, it helps to enjoy it with a refreshing beverage. Along with fresh-squeezed fruit juice, residents of Saint Lucia like to open a bottle or two of Piton with their meal, the country’s local beer named after the iconic volcanoes nearby. This is a refreshing drink that’s meant to keep you cool on warm Caribbean days.

Residents and visitors alike also often enjoy sipping from Chairman’s Reserve, the island’s locally-produced rum. While this drink is worth trying by itself to get a feel for its depth and flavor, you can add it to a variety of cocktails created by the island’s mixologists to create fun, tropical drinks.

Sign Up for a Food Tour or Demonstration

If you want to make Saint Lucia’s food the main focus of your visit to the island, consider signing up for a food tour. There are multiple tours to choose from based on your culinary predispositions, and there are demonstrations where you can even learn to cook some of the island’s favorite dishes. A few food tour and demonstration options include:

  • Cook like a Lucian, where you create multiple dishes that originated on the island.
  • Bean to Bar, where you create your own chocolate and other recipes using cocoa beans that you harvest right from the tree.
  • The Other Tour St.Lucia, where you dine with locals and get to know their way of life, and how food relates to it.

However you eat when you are on Saint Lucia, whether you dine at our top-notch restaurants with creative chefs or learn a family secret to spice up a stew, you are sure to feel the love and warmth of the people in the cooking, and will always ask for more.